top of page
mcbdieteticienne

C'est quoi mon poids idéal ?

Dernière mise à jour : 5 févr. 2022




Pour trouver votre poids idéal ou poids santé ou poids de forme, (qui est souvent très différent de celui qu'on s'imagine),

Il n’y pas besoin de faire des calculs du type taille divisée par le poids au carré.

C’est pourtant ce qu’on m’a appris à la base avec ce fameux IMC que je déteste

J'entend beaucoup des phrases du type: "Je fais 1,69m donc il faut que fasse 59 kg, non?

Pas du tout.


La notion de set point est plus réaliste:

C'est notre poids naturel, génétique dont on a besoin là, maintenant.

Il changera selon votre parcours de vie.

Il y a le métabolisme de base qui rentre en compte c'est sur mais il y a aussi le poids émotionnel, un poids dont on a aussi besoin parfois pour se protéger, pour encaisser une situation.

Le poids idéal c'est un poids où on se sent aussi bien dans sa tète que dans son corps.

Si vous faites enfin les 50kg dont vous rêviez mais que vous vous sentez en restriction constamment, que vous n'éprouvez plus de plaisir à manger️, c'est que ce n'est pas votre poids idéal...


J'essaie, avec mes patients en discutant avec eux de comprendre pourquoi ce souhait de perte de poids

Pour ressembler à des standards de beauté, parce que le médecin a dit que l'IMC était trop élevé, parce qu’on pense qu'on s'aimera plus une fois que le poids sera plus bas...

Avec honnêteté, je ne m’engage jamais sur une perte de poids précise en consultation.

En améliorant ️le choix des aliments que l’on consomme, ️la relation à l'alimentation, ️les quantités que l’on mange, il serait logique qu'effectivement le poids diminue, mais pas toujours...

15 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page