top of page
mcbdieteticienne

Mon Parcours de Diet: Quand Rien n'arrive par Hasard

Mon chemin en tant que diététicienne a été tout sauf simple et linéaire. Diplômée en 2012 à Toulouse à l’institut Limayrac, mes études n'ont pas été de tout repos. Pas tellement de facilités pour étudier, peu organisée à l’époque et ne me connaissant pas réellement, je n'étais pas la candidate idéale. Les week-ends et les vacances je travaillais pour payer mes études ce qui rendait tout plus compliqué même si j’ai adoré cette période. Puis je l’avoue, rester assise à réviser n'a jamais été ma tasse de thé. Heureusement que j’ai rencontré mon meilleur ami durant mes études qui m’a motivé à réviser tout l’été dans la B.U de la fac de droit car il y réviser son concours d’avocat. Les stages ont été pour moi des bouées de motivation, car au moins j’étais dans l’action. Une fois diplômée, l'ascenseur émotionnel ! Youhou, je suis diplômée, mais oups! le marché du travail dans ce secteur est plutôt restreint!




La Danse des Remplacements :

J'ai enchaîné les remplacements dans des milieux variés : maternité, EHPAD, clinique. La variété me plaisait, car je déteste la routine, mais cette instabilité précaire m'a souvent stressé, toujours peur de manquer, de ne pas trouver de boulot. Puis j’ai eu besoin d'un CDI pour construire ma maison, j'ai finalement accepté à contrecœur un poste en CDI chez Naturhouse. Contre toute attente, cette expérience s'est avérée l'une des plus enrichissantes, car ma responsable, Consuelo, a profondément influencé ma compréhension du lien entre alimentation et émotions. Elle avait tout compris, elle m’a dit que mon job était d'aider les femmes a avoir plus confiance en elles, une meilleure estime d’elles même, a aimer leur corps, à prendre du temps pour elle…


Un Détour par l'Immobilier et le Soin à Domicile :

Par la suite, j'ai travaillé dans une agence immobilière, une parenthèse que j’ai appréciée en sachant qu'elle était temporaire. Puis, une incursion dans le secteur du soin à domicile, où j'ai véritablement apprécié mon rôle de diet à domicile et de commerciale. En fin 2019, je quittais la région toulousaine pour m'installer à Aix en Provence pour rejoindre mon chéri. Un nouveau départ qui signifiait également rebâtir mon réseau, une tâche complicado dans le monde de la diététique.


Le coup de foudre : la Clinique Saint Christophe :

À mon arrivée à Aix-en-Provence, j'étais perdue, épuisée du monde médical et en quête de changement. Mon bilan de compétences a révélé que je n'aimais pas le médical et que j'avais besoin de créativité, de connexion aux gens et à la nature. C'était un moment de transition où je cherchais un équilibre entre ma passion et mes besoins personnels.

Contre toute attente j’ai finalement accepté un poste de diététicienne en clinique où j’ai eu un gros coup de foudre pour le lieu et les personnes qui y travaillent. Depuis bientôt quatre ans, je suis fière de faire partie de la Clinique Saint Christophe.

Mon parcours au sein de l'établissement a débuté en tant que diététicienne en hospitalisation de jour, où j'ai eu l'opportunité de travailler sur des projets innovants tels que les ateliers cuisine et les repas en pleine conscience.

En juin 2022, je suis devenue diététicienne coordinatrice, un poste qui m'a ouvert les portes du management d'équipe, de la participation aux projets institutionnels et d'une collaboration étroite avec la cuisine, où j'ai pu faire mes petites révolutions sur les stages, les repas végétariens, le compost, la grossophobie...




Un métier passion :

Mon parcours dans le monde de la diététique m'a appris que dans la vie, rien n'arrive par hasard. Les virages inattendus, les choix difficiles, et les rencontres inespérées ont tous contribué à façonner la diététicienne passionnée que je suis aujourd'hui.

Ce métier, bien plus qu'une simple profession, est une véritable passion. Chaque expérience a été une pierre précieuse ajoutée à la construction de ma compréhension du lien entre l'alimentation, les émotions et le bien-être.

Je me sens parfaitement à ma place aujourd’hui, guidée par le désir d'aider les autres à retrouver confiance en eux, à cultiver une meilleure estime de soi, et à trouver l'équilibre dans leur relation avec la nourriture.

Quand je regarde en arrière, je suis reconnaissante pour chaque moment. Chaque étape a été une leçon, chaque rencontre une opportunité d'apprentissage. Aujourd'hui, je suis fière de mon parcours, confiante que chaque choix a été une bonne décision.




Merci :

Merci à Jojo, Ashwin, Consuelo, Alexandra, Sonia, Marcela, Maeva, Hanifa, Pauline, Edith, Marion, Emilie, Charlène, Yvan, Fred, Manon, Lio, Fabrice, Nathalie, Géraldine, Sabine, Camille, Alessia, Lelia, Saveria, Marie, sans qui je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui professionnellement.

Comments


bottom of page